Un dynamisme économique en expansion
Le centre-ville de Bourges, riche en histoire et doté d'une architecture singulière, a été sélectionné parmi les 222 villes pour profiter du Plan Action Cœur de Ville. Cette initiative gouvernementale a pour objectif de revitaliser et d'apporter du dynamisme aux centres des villes moyennes en France.
La ville dispose également de centres commerciaux comme Avaricum ou le centre commercial Carrefour Bourges.
Le nombre d’entreprises est en constante évolution (+8% par an en moyenne sur les 10 dernières années), avec une concentration des activités dans le commerce, le transport et les services divers, représentant ~71% du total des activités.
Une ville où « il fait bon télé-travailler »
Bourges se distingue par sa vitalité. Plus de 35% de sa population a moins de 30 ans. Même si la ville a connu une diminution démographique depuis le milieu des années 2000, elle demeure plus jeune que la moyenne nationale : en effet, 51% de ses habitants ont moins de 44 ans, comparé à 49% dans les autres villes de France.
Avec ses nombreux centres d’études supérieures, Bourges n’attire pas seulement les étudiants (au nombre de 4 600) mais également les jeunes diplômés qui y débutent leur carrière dans des emplois spécialisés (cf page suivante).
La ville de Bourges a été classée seconde du palmarès des villes de France où il fait bon de télétravailler. Ce classement prend en compte une vingtaine de critères : la distance de Paris, l'environnement, la couverture en fibre optique... Bourges est devancée par Poitiers.
Cette importante population jeune est à l’origine d’une demande locative élevée.
Un patrimoine historique riche couplé à des loisirs variés
Bourges possède un patrimoine historique riche et varié, avec une architecture influencée par des styles architecturaux allant du médiéval à la Renaissance.
De nombreux monuments et attractions sont répertoriés, parmi lesquels
on retrouve :
La Cathédrale Saint-Étienne : chef d’œuvre de l’art gothique, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges est unique dans sa conception architecturale.
Le Palais Jacques Cœur : un des plus beaux édifices civils du Moyen-Age. De 1443 à 1451, Jacques Cœur, Argentier du roi Charles VII, fit construire à Bourges un Palais révolutionnaire au confort exceptionnel.
Les Marais de Bourges : situés au pied du quartier médiéval, les Marais de Bourges offrent un espace de détente et de découverte à deux pas du centre historique de Bourges.
A côté du célèbre Printemps de Bourges qui a fait la renommée de Bourges, existent d’autres festivals et événements forts, pour tous les publics : Le Bel Eté de Bourges, fête de la musique, Bulleberry (festival de bande dessinée).
Un cadre de vie idéal
Bourges, préfecture du département du Cher, est la 3ème ville de la région Centre avec une population de 66 500 habitants. Elle est reconnue pour son riche patrimoine historique et pour le Printemps de Bourges, un événement d'envergure nationale.
Capitale historique du Berry, la ville de Bourges est reconnue pour son bouillonnement culturel. Sa cathédrale gothique, la Cathédrale Saint-Étienne, est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cœur historique de la ville, très préservé, est orné de plus de 400 maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers Renaissance, ou encore des vestiges du rempart gallo-romain.
Bourges et son agglomération se situent au centre de la France à proximité des grandes métropoles régionales et nationales tel que Paris, Lyon, Nantes ou encore Clermont-Ferrand.
En plus d’être une ville d’art et d’histoire, Bourges est l’une des villes les plus vertes de France, avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50m2 d'espaces verts par habitant.
Pionnière du développement durable et des espaces verts
Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50m2 d'espaces verts par habitant.
Dans cette même perspective de ville verte, Bourges a construit la « rocade verte » qui a pour but de rejoindre les différents pôles de la ville tout en passant par des espaces verts et naturels.
La ville de Bourges est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche environnementale. La politique de Développement Durable de la Ville de Bourges se compose de 4 axes principaux, à savoir l’aménagement durable de l’espace public, la préservation des ressources naturelles, l’éducation et la sensibilisation au développement durable, et le développement social et économique du territoire.